PUBLICATIONSL'AGENCE
8 rue des Boucheries
93200 SAINT-DENIS
contact@alec-plaineco.org
01 48 09 40 90

Les usages durables du bois en milieu urbain

Publication d’un cahier technique

Nous faisons face à une triple contrainte : le réchauffement climatique et ses conséquences, le besoin de réduire nos consommations énergétiques et la raréfaction des ressources disponibles pour la construction.

Les ambitions croisées du Contrat de Développement Territorial et du Référentiel d’Aménagement Durable de Plaine Commune portent à plus de 600 par an le nombre de logements en bois à construire sur le territoire. L’évolution vers l’énergie biomasse du réseau de chaleur géré par Plaine Énergie va mobiliser à court terme 100 000 tonnes de bois énergie. Ces volumes posent des questions sur l’approvisionnement, les filières, les modalités de conception et de construction des bâtiments.

Pour exposer le sujet, l’ALEC de Plaine Commune publie un cahier technique « Usages durables du bois en milieu urbain », téléchargeable au bas de cette page.

Destiné aux porteurs de projets publics et privés, ce document indique les enjeux et les éléments clés à retenir. Il précise les avantages manifestes du bois face aux contraintes de demain. Il contient une cartographie des bâtiments en bois déjà présents sur le territoire de Plaine Commune. Enfin, il présente des scénarii pour l’avenir.

A l’occasion de la publication de son cahier technique, l’ALEC a réuni le 19 septembre dernier élus, entreprises, architectes, collectivités et intervenants experts. 90 personnes étaient présentes pour échanger et débattre sur les manières de développer les usages durables du bois en milieu urbain.

Plusieurs interventions ont permis d’alimenter les échanges entre participants. Ils ont particulièrement abordé :

  • L’importance de la commande publique pour la construction bois : si celle-ci peut enclencher une dynamique à l’échelle du territoire, elle doit néanmoins s’adapter aux spécificités de la construction bois : cahier des charges, allotissement, bannir le moins-disant, entre autres thèmes.
  • La perte de la volonté de construire en bois au fil de projet : nombreux sont les projets initialement prévus en bois et qui voient le jour en béton faute d’un accompagnement technique suffisant des acteurs impliqués dans les projets.
  • L’emploi endogène potentiellement généré par la filière bois : elle représente 1 emploi sur 100 en Île-de-France et « faire filière » sur le territoire nécessiterait un chaînage des partenariats entre la formation, la commande, la place des artisans et la gestion des matériaux, notamment.

Les participants ont salué le travail de l’ALEC et la qualité des débats lors de cette matinée.

Les différents documents sont disponibles ci-dessous :

– le cahier technique sur les « Usages durables du bois en milieu urbain » ;

– les références bibliographique de l’étude ;

– le glossaire précisant les notions des expressions en gras dans le cahier technique ;

– la captation vidéo des interventions du 19 septembre 2014.

pour recevoir la prochaine publication de l'alec inscrivez-vous à la newsletter

à savoir

articles les + lus

Quelles aides financières pour mon projet ?

En complément du plan de rénovation énergétique de l’habitat...
> lire la suite

FIN DES TARIFS REGLEMENTéS DU GAZ AU 1ER JANVIER 2015

Le 1er janvier 2015 votre contrat de gaz au...
> lire la suite

LES TARIFS REGLEMENTéS DU GAZ ET DE L’éLECTRICITE DISPARAISSENT

Certains tarifs réglementés du gaz et de l’électricité disparaîtront...
> lire la suite