PUBLICATIONSL'AGENCE
8 rue des Boucheries
93200 SAINT-DENIS
contact@alec-plaineco.org
01 48 09 40 90

LANCEMENT DES SENTINELLES DU CLIMAT

(et du Facebook de l'ALEC de Plaine Commune accessoirement)

Un premier pas !

Initiée il y a quelques mois, l’idée s’est développée de construire un réseau d’habitants, ou associatifs, ou volontaires, ou compétents, ou curieux, ou tout cela en même temps, pour agir sur la question climatique. Ce réseau doit soutenir et développer les actions, agréger les volontés et démultiplier les prises de conscience et les capacités d’agir. Voilà qui est fait ; c’était ce mardi 17 février 2015 !

Une grosse vingtaine de personnes se sont données rendez-vous à la Ligne 13, dans la Maison de la Jeunesse à Saint Denis ; des copropriétaires que l’ALEC accompagne, des élus, des associatifs, des inconnus. Les volontés et les idées ont jailli, impatientes semble-t-il d’être partagées. Comment lutter contre le réchauffement en cours ? Comment communiquer aux gens l’envie et le sens de l’action ? Beaucoup de questions encore mais l’envie d’aller de l’avant ici, en Seine-Saint-Denis.

Un réseau pour se former et s’informer
– Un réseau d’information est mis en place pour relayer les informations scientifiques, l’actualité sur le sujet Climat et les sujets connexes : négociations internationales, biodiversité et alimentation, urbanisme et économies d’énergies carbonées,…
– Les Sentinelles du Climat sont systématiquement informées des conférences, séminaires et actions concernant le sujet. Elles pourront ainsi se former mais aussi témoigner des impacts sur le territoire et des solutions locales.

Un réseau pour observer et analyser
– Présentes et actives sur le territoire, les Sentinelles veillent. Elles sont attentives aux signes de vulnérabilité (îlots de chaleur, événements climatiques et météorologiques,…), aux évolutions (changements dans la biodiversité, niveau de l’eau, sources de production de CO2,…), et aux solutions mises en oeuvre (bâtiments exemplaires, bonnes pratiques, actions d’adaptation,…) ;
– Elles se réunissent pour analyser les enjeux transversaux et indirects (vulnérabilité de l’agriculture et ses conséquences sur les modèles alimentaires de demain,…).

Un réseau pour communiquer et agir
– Des réseaux sociaux sont utilisés pour porter les informations à la connaissance de tous ;
– Les Sentinelles peuvent former leur entourage (famille, voisins, collègues,…), organiser des interventions et des conférences sur le sujet climatique là où bon leur semble (école, maison des retraite, entreprise, quartier,…) ;
– Les Sentinelles peuvent participer à ou organiser des actions : stand sur la fête des associations, groupes AMAP ou Ville en Transition, jeux pédagogiques,… Les possibilités sont grandes !

Nous sommes entrés dans l’âge de faire ! Nous vous en reparlerons vite ; rejoignez-nous !

Pour vous informer, il nous faut un outil, une vitrine. Alors nous ouvrons la page Facebook de l’ALEC de Plaine Commune. Imparfait, utilisateur de datacenters, Facebook n’est pas la panacée, comme cela a déjà été dit. Cependant, simple à ouvrir, simple à gérer, cela parait “évident” en première approche. À nous tous de faire attention à nos usages sur cette page et à nous, ALEC, de l’alimenter très régulièrement pour vous apporter ce que vous nous avez demandé : expertise, pédagogie, bonnes pratiques et réseaux locaux !

www.facebook.com/ALEC.PlaineCommune

Contact pour les Sentinelles :
Mamourou SAMASSI, m.samassi@alec-plaineco.org, 01 48 09 40 93

pour recevoir la prochaine publication de l'alec inscrivez-vous à la newsletter

à savoir

articles les + lus

Quelles aides financières pour mon projet ?

En complément du plan de rénovation énergétique de l’habitat...
> lire la suite

FIN DES TARIFS REGLEMENTéS DU GAZ AU 1ER JANVIER 2015

Le 1er janvier 2015 votre contrat de gaz au...
> lire la suite

LES TARIFS REGLEMENTéS DU GAZ ET DE L’éLECTRICITE DISPARAISSENT

Certains tarifs réglementés du gaz et de l’électricité disparaîtront...
> lire la suite