PUBLICATIONSL'AGENCE
8 rue des Boucheries
93200 SAINT-DENIS
contact@alec-plaineco.org
01 48 09 40 90

Rénover… en évitant les abus

Ne signez rien vite fait : prenez le temps de la réflexion !

 

Économiser l’énergie dans les logements est une préoccupation partagée par de nombreux habitants. Beaucoup de propriétaires s’interrogent sur les travaux nécessaires. Des aides publiques existent pour réduire leur coût. Mais quelques entrepreneurs peu scrupuleux en profitent au détriment de leur client.

Des entreprises « garantes de l’environnement »

Pour bénéficier d’aides, il faut recourir à des professionnels « Reconnus Garants de l’Environnement » (RGE). Cette certification concerne les entreprises du secteur de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. C’est un moyen de s’assurer qu’elles respectent des critères de qualité et de transparence.

De plus en plus d’entreprises « non qualifiées » utilisent pourtant le logo RGE. Les organismes qui attribuent cette qualification s’en inquiètent (Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR). Dans un récent communiqué, ils recommandent de vérifier sur le site de la campagne nationale “J’éco-rénove, j’économise”. Vous y trouverez un annuaire des professionnels RGE (cliquez ici).

Les signes de qualité et les partenariats sont utiles pour choisir une entreprise. Mais attention aux logos sur les devis ! Il est toujours possible de vérifier qu’ils sont bien réels et à jour. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’Espace-Info-Énergie de l’ALEC de Plaine Commune.

La mention RGE est un gage de qualité, non une garantie.

A la suite de nombreuses plaintes de consommateurs, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a lancé une enquête. Il en ressort que la mention RGE ne garantit pas toujours l’honnêteté des pratiques commerciales. Cette enquête confirme ce que constatent de nombreux particuliers :

Matériel non adapté au logement, devis gonflés artificiellement, promesses d’aides financières inexistantes, prévisions d’économie d’énergie fantaisistes, manquement aux règles de souscription à un crédit à la consommation… pour les économies d’énergie, les abus sont fréquents.

Prendre le temps de la réflexion

Une entreprise peut vous faire une offre, par téléphone ou à votre domicile. C’est l’occasion de commencer à réfléchir à votre projet. Ne signez pas aussitôt le devis ! Pour éviter d’engager des travaux coûteux et pas toujours efficaces, une simple règle de prévention : donnez-vous le temps de la réflexion.

Sollicitez l’Espace-Info-Énergie de l’ALEC de Plaine Commune. Son rôle est de fournir un premier niveau de conseil, neutre et gratuit. L’information apportée vous permettra d’apprécier les propositions technique et financière pour vous éviter des litiges. Ses conseillers vous détailleront les aides mobilisables. Il est ensuite préférable de demander deux ou trois devis à des entreprises différentes.

Pour toutes vos questions, prenez contact avec l’ALEC de Plaine Commune :

AGENCE LOCALE DE L’ENERGIE ET DU CLIMAT DE PLAINE COMMUNE

Accueil au 8, Rue des Boucheries, 93200 SAINT-DENIS

Tél : 01 48 09 40 90

Page « facebook » : /ALEC.PlaineCommune

pour recevoir la prochaine publication de l'alec inscrivez-vous à la newsletter

à savoir

articles les + lus

Quelles aides financières pour mon projet ?

En complément du plan de rénovation énergétique de l’habitat...
> lire la suite

FIN DES TARIFS REGLEMENTéS DU GAZ AU 1ER JANVIER 2015

Le 1er janvier 2015 votre contrat de gaz au...
> lire la suite

Glossaire du cahier technique Usages durables du bois en milieu urbain

GLOSSAIRE (en construction) agents biologiques Les principaux organismes vivants...
> lire la suite