
Propriétaire occupant : comment financer mes travaux de rénovation énergétique à partir de 2020 ?
Cette année 2020 sera marquée par la refonte du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ainsi que celle des aides versées par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Désormais, le montant de ces aides financières dépend de votre situation financière ainsi que de la somme que vous avez touché au titre d’autres aides : Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ou aides collectives locales.
⚠️Attention : l’isolation des planchers bas et combles perdus sont uniquement éligibles aux CEE et le changement de chaudière n’est plus éligible au CITE. ⚠️
Quelles aides pour mon ménage ?
Afin de connaître les aides auxquelles je pourrais être éligible, je définis avec ma déclaration d’impôt de 2019 :
Mon revenu fiscal de référence
Mon nombre de parts fiscales
Le nombre de personnes totales qui composent mon ménage
Ce sont les plafonds de ressources de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) qui vont définir le montant des aides financières perçues. Toutes les aides sont conditionnées à la réalisation des travaux par un artisan avec une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et à la performance du matériel posé et des travaux effectués.
Je suis éligible aux primes bonifiées liées aux certificats d’économie d’énergie (CEE).
⚠️Attention : la demande doit être effectuée avant la signature du devis.⚠️
Je suis également éligible à MaprimeRénov’, la nouvelle aide mise en place par le gouvernement depuis le 2 janvier 2020 pour la rénovation énergétique des logements dont la construction est achevée depuis plus de 2 ans. Sa valeur dépend de la catégorie modeste ou très modeste du ménage. Elle peut se cumuler avec les CEE et son montant est calculé pour ne pas dépasser un certain seuil.
Le dépôt de la demande de prime se fait en ligne. Il doit impérativement être fait avant le démarrage des travaux.
⚠️Attention : il est toujours possible bénéficier de l’aide ANAH Habiter Mieux Sérénité, non cumulable avec les CEE ou MaPrimeRénov’. Il est également toujours possible d’emprunter entre 7 000 et 30 000€ grâce à l’éco-prêt à taux zéro.⚠️
Mes revenus sont supérieurs aux plafonds de ressources de l’ANAH, je peux toujours bénéficier du CITE, mais sous nouvelles conditions par rapport à 2019 (jusqu’au 31 décembre 2020). Désormais, sa valeur est forfaitaire par type de travaux. Cette aide est cumulable avec les CEE et l’éco-prêt taux-zéro cités précédemment.
Mes revenus dépassent ce qui est considéré comme intermédiaire, je peux tout de même bénéficier du CITE sur un nombre réduit de travaux (uniquement isolation des murs et toitures) ainsi que des CEE et de l’éco-prêt à taux zéro.
⚠️Attention !
Pour les travaux engagés fin 2019 et achevés en 2020, tout particulier éligible au CITE en 2019 peut en bénéficier dans les conditions de 2019 plutôt que dans celles de 2020, dès lors qu’il a signé un devis et payé un acompte en 2019. Pour plus d’information, cliquez ici ⚠️
Identifiez les aides mobilisables pour votre projet en cliquant ici.
AGENCE LOCALE DE L’ENERGIE ET DU CLIMAT DE PLAINE COMMUNE
Accueil (sur rendez-vous) au 8, Rue des Boucheries, 93200 SAINT-DENIS
Tél : 01 48 09 40 90
Mél : espaceinfoenergie[at]alec-plaineco.org